Ateliers / Conférences

"Monter à cheval sans perdre l'équilibre"

ATELIER DE BASE (6 HEURES):

Objectif

Cet atelier vise à prendre conscience de l’importance des émotions dans la pratique de votre sport.  Comment? À l’aide de l’approche émotivo-rationelle. Cette approche permet d’identifier les quatre émotions dévastatrices, les plus fréquentes, lors de contre-performances et dans les situations où il n’y a plus de progrès dans les apprentissages.

La confrontation est l’outil destiné à nommer l’idée qui domine chaque émotionet à la désamorcer.  Là surviennent le contrôle et le bien-être graduels tant sur le plan mental que sur le plan technique.  Ainsi, quatre attitudes gagnantes se mettent en place.

Contenu

  • Les facteurs déterminants de la performance
  • L'ennemi no.1 de la performance
  • Êtes-vous réaliste ou positif?
  • Comment survient un cocktail émotif
  • Devenez un cavalier en équilibre
  • Développez une routine mentale

Commentaire

Je trouve que cet atelier est très constructif mais avant tout, c'est une leçon de vie qu'il faut acquérir et comprendre pour le reste de notre vie. Merci beaucoup.E. Favron-Godbout

 

ATELIER AVANCÉ (6 HEURES):

Objectif

Cet atelier vise à aiguiller le cavalier dans son développement personnel. Ce dernier fait une introspection grâce à laquelle l’animateur l'aidera à bâtir un plan d’action concret, adapté à ses difficultés, réaliste et atteignable.

Des objectifs à court, moyen et long termes seront clairement fixés.  Bien entendu, l’approche émotivo-rationnelle sera davantage analysée, avec le cavalier, pour une meilleure compréhension des obstacles à la contre-performance.

Contenu

  • Retour sur l’atelier de base
  • Travail ou compréhension sur les 4 obstacles d’une contre-performance
  • Consolidation d’un plan d’action
  • Exercices en équipe

Commentaire

Merci. Je crois que cette clinique va aider mes élèves dans la gestion de leur stress en compétition. N. Duplessis

 

 

 

 

 

ATELIER SPÉCIALISÉ (6 HEURES):

Objectif

Cet atelier vise à consolider un plan d’action personnalisé pour chaque cavalier. L’identification des points faibles sera analysée afin de bien en dégager les impacts et en reconnaître les signes distinctifs, sur les facultés mentales et physiques.

L’animateur élabore une stratégie mentale adaptée à guider chaque cavalier dans son effort pour corriger sa ou ses difficultés en cours d’entraînement.

Le nombre restreint de participants (15 maximum) favorise une dynamique et des échanges entre l’animateur et les cavaliers, de même qu’entre eux.

Contenu

  • Rappel du rôle         

 des émotions  / des idées dominantes pour chacune / des attitudes gagnantes

  • Visionnement d’entrevue avec une entraîneuse chevronnée et propos de cavaliers de haut niveau (Mario Deslauriers et Yves Landry)
  • Identification des 21 qualités pour devenir un cavalier équilibré et performant
  • Examen des points faibles
  • Consolidation d’un plan d’action versus les 4 attitudes gagnantes

ConfianceConcentrationDisciplineDésir


Commentaires

Cet atelier est celui que j'ai le plus apprécié car beaucoup plus concret et plus ancré dans notre réalité à cheval et en compétition. Cet atelier me motive beaucoup plus à utiliser les techniques données. J. Vaillancourt

Un excellent bagage pour réaliser ses objectifs et améliorer ses performances. G. Fauré

 

ATELIER DE SUPERVISION (3 HEURES):

Objectif

Cet atelier vise à permettre aux participants d’éclaircir et de préciser certains points par rapport à leur vécu personnel. Chaque participant prend une part active à l’élaboration de la programmation.  Il est intéressant de partager ses expériences avec d’autres cavaliers ou entraîneurs. 

Contenu

  • Auberge espagnole
  • Travail d’équipe

 

 

ATELIER PARENT/ENFANT (6 HEURES):

L'accompagnement de son enfant dans une discipline tel le sport équestre peut être complexe et néfaste si on accorde uniquement son attention à l'émotivité de son jeune sans aussi se préoccuper de la nôtre. Vous devez être persévérants et lucides. C'est pourquoi, l'atelier a pour but d'aider les parents à mieux comprendre le vécu émotionnel de leur jeune pour ainsi mieux l'accompagner et le soutenir dans son développement personnel à travers les différentes compétitions. Les parents auront des outils concrets pour faire face autant aux victoires personnelles qu'aux déboires de leur cavalier ou cavalière préféré. De plus, les parents pourront explorer leurs préoccupations personnelles.

Jacques St-Amant
» info@jacquesst-amant.com
Tél. : (418) 838-2071
Suivez-moi