Cheminement

Lui-même joueur de golf depuis de nombreuses années, travaillant sur le comportement des golfeurs, ayant observé les golfeurs de différents calibres, tous vivent plusieurs frustrations. Il a tenté d'en comprendre le pourquoi et surtout d'y apporter des solutions. Les efforts de ses recherches ont abouti à la rédaction d'un volume intitulé : «Jouer au Golf sans perdre la boule». Il a aussi écrit cinq livres portant sur différents malaises auprès des golfeurs afin de les aider à mieux comprendre leurs réactions. Un autre livre est disponible pour la formation chez les juniors et intitulé «Les adolescents et le golf». Il est également l'auteur de plusieurs travaux pour ses conférences et ses ateliers de formation.

Le volume «Jouer au golf sans perdre la boule» a été vendu au Québec à plus de 5000 exemplaires. Ce livre propose une méthode efficace et très utile. Il suffit pour le golfeur de connaître l'origine de ses émotions et de ses pensées négatives afin d'essayer de les contrôler et de les éliminer par l'augmentation de sa capacité à se concentrer tout en accroissant le plaisir de jouer et en améliorant en plus ses performances.

En mars 1998, suite à son expérience chez les jeunes, paraissait «Les adolescents et le Golf». Cet ouvrage propose une méthode de travail leur permettant de mieux se connaître et de développer une façon plus réaliste afin de bâtir une confiance en leur capacité de réussir et d'acquérir une discipline personnelle pour avoir du plaisir à pratiquer ce sport tout en réalisant certains succès.

M. St-Amant a participé à quelques camps de golf pour junior pour initier ces jeunes et les professionnels enseignants à se familiariser avec la méthode émotivo-rationnelle de façon à ce que ceux-ci puissent les superviser adéquatement. Les commentaires recueillis sur cette méthode sont très concluants. Le golf est une question «d'attitude» et non seulement une question «d'aptitude». On consacre beaucoup de temps à améliorer sa technique, mais on oublie souvent la préparation mentale qui représente un pourcentage de 65%. On cherche des solutions rapides, mais on oublie d'aller directement à la source de ces fameux problèmes.

La méthode proposée est basée sur la pensée émotivo-rationnelle. Elle constitue une démarche dont l'objectif est de développer une attitude de bien-être des golfeurs et golfeuses sur un parcours de golf malgré les frustrations inévitables.

Il existe une relation étroite entre la pensée, les émotions et l'action. Cette méthode démontre que les émotions trouvent leur origine dans les idées et croyances du golfeur à l'occasion de diverses situations rencontrées lors d'une partie de golf et non comme le laisse croire les croyances populaires , que les situations créent les émotions. À leur tour les émotions déterminent les agissements de chacun de nous et nous amènent à réagir d'une manière plus souvent nuisible que profitable ce qui les empêche d'apprécier et d'exceller dans leur sport favori, le golf.

M. St-Amant a développé des ateliers permettant aux golfeurs de tout calibre d'intégrer cette méthode en utilisant des livres, des cahiers de travail et des ateliers afin d'approfondir un cheminement sur leurs émotions (colère, blâme, découragement, anxiété, etc.).

Jacques St-Amant
» info@jacquesst-amant.com
Tél. : (418) 838-2071
Suivez-moi