Enseigner sans perdre l’équilibre

"Enseigner sans perdre l'équilibre"

ATELIER DE BASE (2H00):

Objectif

Cet atelier vise à prendre conscience de l’importance des émotions dans la pratique  de votre travail ou de votre propre vie personnelle.   Comment? À l’aide de l’approche émotivo-rationnelle. Cette approche permet d’identifier les quatre principales émotions présentes, lors de contre-performances et dans les situations où il n’y a plus de progrès dans les apprentissages.

La confrontation est l’outil destiné à nommer l’idée qui domine chaque émotion et à la transformer.  Viennent ensuite le contrôle et le bien-être graduels tant sur le plan mental que sur le plan technique.  Ainsi, quatre attitudes gagnantes se mettent en place.

Contenu

  • Les ingrédients de la réussite et du bonheur
  • L'ennemi no.1 des enseignants
  • Identifier les 4 qualités pour rester en équilibre / en contrôle
  • La gérance du stress
  • Promouvoir les 4 attitudes gagnantes à travers une routine

 

ATELIER DE BASE (6 HEURES):

Objectif

Cet atelier vise à se familiariser avec l’approche émotivo-rationnelle qui sera un outil déterminant pour que les enseignants gardent leur passion  sans mettre en péril, leur vie extérieure.

À partir de situations vécues par certains participants, l’animateur amènera une solution pour aider chaque enseignant à comprendre pourquoi il a tendance à se remettre en question malgré ses années d'expérience,pourquoi certains accumulent les congés de maladie etc. Il leur donnera des outils avec lesquels, l'enseignant gardera le moral et le goût de continuer à faire ce qui l'a toujours passionné.  

Contenu

  • Les ingrédients de la réussite et du bonheur
  • L'ennemi no.1 des enseignants
  • Êtes-vous réaliste ou positif?
  • Comment survient un cocktail émotif
  • Devenez un enseignant en équilibre
  • Routine constructive vs les 4 piliers de la performance
  • Exercices interactifs

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une lettre de référence fournie par le coordonnateur du Congrès CEF 2007-2010 de la Saskatchewan M. Paul Heppelle

Depuis 2007, je coordonne le congrès annuel du Conseil des écoles fransaskoises (CEF), un rassemblement annuel de formation professionnelle pour le personnel entier du CEF, tant le personnel enseignant que le personnel d’appui. Le congrès CEF cherche non seulement à inspirer tout son personnel dans la poursuite de leur activité professionnelle, peu importe le secteur d’affectation, mais surtout à leur apporter une formation professionnelle pertinente. Comme de raison, depuis quatre ans, nous avons pu bénéficier de plusieurs excellentes formations.

Le but de cette lettre de recommandation est de vous présenter un formateur qui a connu un réel succès auprès des nôtres. Oeuvrant pour les Centres Jeunesse de Lévis depuis 34 ans comme éducateur spécialisé et formé en psychothérapie émotivo-rationnelle, le psychothérapeute Jacques St-Amant s’est d’abord spécialisé en l’étude du comportement des joueurs de golf. Au fil des ans, il a adapté son approche pour inclure plusieurs domaines sportifs et, plus récemment, à l’enseignement et, plus globalement, à la réussite de la vie en général.

Le titre de l’atelier qui pourrait vous intéresser est « Enseigner sans perdre l'équilibre ». Pour un auditoire non enseignant et un groupe mixte incluant des non enseignants, le titre deviendrait soit « Vivre sans perdre l’équilibre » ou encore « Travailler sans perdre l’équilibre ». Peu importe l’auditoire, l’objectif de cette excellente formation de M. St-Amant est de faire prendre conscience par le participant du jeu des émotions qui régissent sa vie et surtout de l'impact de celles-ci si on ne les gère pas bien. Dans cet atelier interactif, le formateur souligne l’importance de garder sa motivation et sa passion. Aujourd’hui, tout va si vite que c'est facile de tomber dans le piège du stress. On ne se voit pas toujours à la hauteur de ce qui est exigé de nous et on se demande si on est dépassé par les événements. Par conséquent, on a tendance à se remettre continuellement en question. Les ateliers de M. St-Amant donnent des outils concrets pour demeurer une personne d’équilibré, bien dans sa peau et heureux avec son travail et sa vie. Spécifiquement, il parle des émotions nuisibles à chaque humain, de l'origine de ces émotions, des attitudes gagnantes pour rester serein. Et il montre aux participants comment gérer le stress qui draine beaucoup d'énergie. On fait plusieurs réflexions en équipe et l'atelier est interactif.

On peut en lire davantage sur les excellents ateliers de M. St-Amant sur son site Web au lien suivant. Ce lien indique aussi comment rejoindre le formateur qui s’est toujours démontré flexible à nos besoins.

À vous bien entendu de communiquer directement avec lui. Son site Web spécifie ses coordonnées. Pour notre part, nous sommes prêt à discuter cette recommandation avec vous.

Paul F. Heppelle, Coordonnateur du Congrès CEF 2007-2010

SaskEventsPlus

83, Schwager Crescent

Saskatoon (SK) S7H 5C1

305-649-4180

 

Jacques St-Amant
» info@jacquesst-amant.com
Tél. : (418) 838-2071
Suivez-moi